Qu’est-ce que le nanisme économique ? (À paraitre prochainement)

Qu’est-ce que le nanisme économique ? (À paraitre prochainement)

Le nanisme économique est une mutation structurelle qui affecte les facteurs de la croissance.

L’enjeu de la création de ce néologisme a été pour moi un alibi pour dévoiler les complexités liées aux problèmes de croissance et de stabilité durable des économies sous-développées.

Chez les êtres vivants, le nanisme est une régression de la croissance biologique d’une espèce humaine, animale ou végétale. Les causes d’origine génétique sont généralement héréditaires ou occasionnelles. En médecine, le nanisme désigne une croissance inférieure de plus de 20% à la taille moyenne de la population. Mais il existe des nanismes provoqués !

Les efforts de la Banque mondiale dans l’explication de l’évolution économique ont contribué à réduire une part importante de la subjectivité dans la perception des sources de la croissance. À cet égard, son indicateur de la croissance potentielle évalue la qualité d’une croissance économique à travers les facteurs spécifiques que sont le travail, le capital et la productivité totale des facteurs (PTF).

Les pays sous-développés ont une taille économique extrêmement petite. Mais en vertu des lois de la convergence économique, leur potentiel de rattrapage des économies développées est énorme.

Le nanisme économique est une mutation structurelle qui affecte les facteurs de la croissance.

Quelles sont les causes du nanisme économique ?

Sur quels critères de classification devons-nous nous fonder pour distinguer les différents types de nanisme économique ?

Comment reconfigurer les structures de l’économie pour aborder leurs processus de rattrapage ?

Téléchargez l’article sur le nanisme économique prochainement sur www.raoulnougoum.com   
Economiste et chercheur pluridisciplinaire

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *